Les parcs et jardins de la rive gauche

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, on file se détendre dans l’un des parcs et jardins que compte la rive gauche.

1/ Le Jardin du Luxembourg
Ce jardin emblématique qui borde le quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés a été créé en 1612, à l’initiative de la reine Marie de Médicis. Il est très apprécié des parisiens et des touristes pour sa superficie importante (25 hectares), son immense fontaine Médicis, ses cours de tennis, ses statues et sa roseraie. Le jardin du Luxembourg est représentatif de deux styles, puisqu’il est divisé en deux parties, l’une à l’anglaise, et l’autre à la française. Tout au long de l’année, des expositions photographiques sont organisées sur les grilles du site, ainsi que des concerts dans son kiosque à musique. Le lieu est aussi réputé pour ses nombreuses installations destinées aux enfants (manèges, toboggans, marionnettes etc.), pendant que leurs parents jouent aux échecs, ou pourquoi pas, au bateau télécommandé !

Découvrez les horaires complets du jardin du Luxembourg.
Entrée libre.

jardin-du-luxembourg-credit-photo-paris-tourist-office-sarah-sergent-hotel-mareuil-republique
Jardin du Luxembourg © Paris Tourist Office – Photographe : © Sarah Sergent

Le Jardin du Luxembourg
Rue de Médicis-Rue de Vaugirard
75006 Paris
France
Métro : Odéon (ligne 4) ou Luxembourg (RER B).

2/ Le Parc Montsouris
Le parc Montsouris est l’un des plus grands espaces verts de Paris intra-muros. Lieu de promenade préféré des étudiants, en raison de sa proximité avec la Cité Universitaire de la capitale, il abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux à observer. Comme au jardin du Luxembourg, il organise des concerts gratuits, donnés dans son kiosque à musique, généralement de mai à septembre. Pour la petite histoire, le parc fut construit sous Napoléon III et inauguré en 1869. Il est connu pour ses arbres rares comme le kaki ou l’arbre-parasol de Chine, pour son lac, ses belles statues et pour son restaurant nommé Pavillon Montsouris, où l’on déguste une cuisine française raffinée. Pour l’anecdote, cet établissement fut érigé en 1889, pour l’exposition universelle de 1892. Depuis, il a été inscrit au titre des Monuments historiques de France, grâce notamment à sa très belle verrière et sa vue imprenable sur le parc.

Jusqu’au 30 avril 2016 : ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h 30, et le week-end de 9 h à 20 h 30.
Du 1er mai au 31 août 2016 : ouvert tous les jours de 7 h à 21 h 30.
Voir tous les horaires.
Entrée libre.

parc-montsouris-credit-photo-paris-tourist-office-marc-bertrand-hotel-mareuil-republique
Parc Montsouris © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand

Le Parc Montsouris
2, rue Gazan
75014 Paris
France
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4) ou Cité Universitaire (RER B).

3/ Le Parc André Citroën
Cet espace vert est l’un des plus récents de Paris. Inauguré en 1992, il remplace l’ancienne usine parisienne de la marque automobile française Citroën. Conçu par de grands architectes et paysagistes, Patrick Berger, Gilles Clément, Jean-Paul Viguier, Alain Provost et François Jodry, il est le seul parc à être directement ouvert sur la Seine. Le Parc André Citroën est renommé pour sa principale attraction, le ballon de Paris, un ballon captif à gaz qui propose une ascension à 150 mètres de hauteur, en famille, et qui offre un panorama exceptionnel sur la capitale. Sinon, il y a aussi des tables de ping-pong, des toboggans, des jeux à ressorts et autres aires de jeux de ballon pour les petits. Les plus grands seront ravis de visiter les serres, ou d’admirer les plantes rares et autres arbres exotiques du site.

Jusqu’au 30 avril 2016 : ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h 30, et le week-end de 9 h à 20 h 30.
Du 1er mai au 31 août 2016 : ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 21 h 30, et le week-end de 9 h à 21 h 30.
Voir tous les horaires.
Entrée libre.

parc-andre-citroen-credit-photo-paris-tourist-office-marc-bertrand-hotel-mareuil-republique
Parc André Citroën © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand

Parc André Citroën
2, rue Cauchy
75015 Paris
France
Métro : Javel (ligne 10).

4/ Le Jardin des Plantes
Façonné à la fin du XVIe siècle, le Jardin des Plantes fut à la base le Jardin du Roy. Aujourd’hui, il abrite le Muséum national d’Histoire naturelle, la galerie de géologie et de minéralogie, les grandes serres tropicales, mais aussi des jardins alpin, écologique, botanique, des iris et plantes vivaces, une ménagerie et une roseraie sur 24 hectares. Tout au long de l’année, les différents sites organisent de nombreuses expositions, pour découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore. Cet espace vert est l’endroit privilégié par les sportifs qui viennent y courir, et pour les amoureux qui s’y baladent avant de rejoindre les quais de Seine. Un lieu qui émerveillera les enfants, qui pourront aussi profiter d’un labyrinthe grandeur nature !

Ouvert tous les jours, en été de 7 h 30 à 20 h, et en hiver de 8 h à 17 h 30.
Entrée libre.

jardin-des-plantes-credit-photo-paris-tourist-office-daniel-thierry-hotel-mareuil-republique
Jardin des Plantes © Paris Tourist Office – Photographe : Daniel Thierry

Le Jardin des Plantes
2, rue Buffon
75005 Paris
France
Métro : Gare d’Austerlitz (ligne 10).

Envie de visiter plus de parcs et jardins parisiens ? Découvrez ceux de la rive droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>