Découvrez l’Histoire du Marais au musée Carnavalet

Le musée Carnavalet s’intéresse à l’histoire du Marais, l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris. La rétrospective « Le Marais en héritage(s) » nous propose de découvrir comment il a été rénové, et ce depuis le premier Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, qui fut mis en place par la loi Malraux, votée le 4 août 1962.

André Malraux, un visionnaire
L’écrivain se rend vite compte que ce quartier historique a besoin d’être sauvegardé, près de vingt années après la Seconde Guerre mondiale. A travers des témoignages d’habitants du Marais, d’historiens, de photographes ou de réalisateurs, l’on découvre les différentes étapes de modernisation des 126 hectares concernés dans les 3e et 4e arrondissements. Quelle a été l’évolution culturelle, économique et sociale du site ? Quelles ont été les opérations de conservation les plus significatives ? Autant de questions auxquelles le public trouvera une réponse au sein du musée, niché lui aussi au cœur du Marais. Pour l’anecdote, un second Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été voté en décembre 2013, plus de 50 ans après celui d’André Malraux. Une belle exposition qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Paris, qui se visite en famille, lors d’une balade dominicale dans le Marais.

affiche-exposition-le-marais-en-heritage-musee-carnavalet-hotel-mareuil-paris-republique
Le Marais en héritage(s) – ©SDP

Exposition « Le Marais en héritage(s) – 50 ans de sauvegarde depuis la loi Malraux », du 4 novembre 2015 au 28 février 2016.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé certains jours fériés et le lundi.
Plein tarif : 9 € / Tarif réduit (18-26 ans) : 6 € / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 44 59 58 58
Métro : Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>