Le cinéma Le Louxor renaît de ses cendres

Au départ de l’Hôtel Mareuil et plus précisément de la Place de la République, en remontant le boulevard Magenta jusqu’au croisement avec le boulevard de la Chapelle, vous tomberez sur un quartier populaire et historique de Paris: Barbès-Rochechouart. C’est ici que l’un des plus vieux cinémas de Paris va bientôt rouvrir ses portes… le Louxor. Focus sur un lieu culturel Parisien légendaire.

Une histoire mouvementée
C’est en 1921 que le cinéma Le Louxor ouvre ses portes, à la croisée entre les carrefours des boulevards de La Chapelle et de Barbès. Il est réalisé par l’architecte Henri-André Zipcy. Inauguré le 6 octobre, il dispose d’une salle gigantesque de 1195 places. A l’époque, la salle est fumeuse et attire immédiatement le tout Paris grâce à une particularité architecturale…

cinema-le-louxor-barbes-paris-mareuil-hotel

Un palais des mille et une nuits
Le Louxor possède une architecture antique digne des années 20, avec un décor d’inspiration néo-grecque qui laissera ensuite place à un style néo-égyptien: colonnes, mosaïques, et frises de personnages antiques. Ses façades et toitures seront d’ailleurs inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1981. De salle d’art et essai, le cinéma projette ensuite dans les années 60 à 80 des films égyptiens, hindis ou des séries Z.

Louxor-travaux-paris-mareuil-hotel

Une salle laissée à l’abandon
Après avoir connu ses heures de gloire avec le 7ème Art, le cinéma Le Louxor laisse place à deux discothèques, la première créole, la seconde gay, qui fermeront toutes les deux. Ces échecs signent l’arrêt de mort de l’édifice, qui clôt définitivement ses portes en 1983. Depuis, avec le soutien d’associations de quartier et de la Mairie de Paris, un projet de réhabilitation du lieu a été accepté. Les travaux ont débuté en mai 2010 sous la direction de l’architecte Philippe Pumain. Au programme: la création de trois salles, dont la principale pourra accueillir 342 spectateurs, d’un espace d’exposition, et d’un café-club.

Le quartier de la Goutte d’Or va enfin pouvoir revivre culturellement parlant. L’ouverture du Louxour – Palais du cinéma est prévue courant 2013! Le Mareuil vous tiendra au courant!

louxor-cinema-paris-proche-mareuil-hotel

Jusqu’au 25 mai 2013, la Mairie du 10ème arrondissement propose une exposition inédite sur l’histoire de ce cinéma mythique.

Louxor – Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
France
Métro: Barbès-Rochechouart (L.2 et 4).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>