Le Mareuil se dote de cinq œuvres lenticulaires

Graphique et un brin rétro, le Mareuil Hôtel qui a ouvert récemment se veut aussi arty. Son propriétaire passionné d’art a ainsi craqué pour cinq œuvres photographiques lenticulaires, réalisées par l’artiste Hugues Decointet. L’occasion de le rencontrer et d’en savoir un peu plus sur cet art énigmatique.

Hugues-Decointet-exposition-permanente-hotel-mareuil-paris

Hôtel Mareuil – Comment êtes-vous devenu artiste?
Hugues Decointet:
Ingénieur agronome de formation, je n’ai réalisé ma première exposition personnelle qu’en 1991, à la Galerie Lucien Durand à Paris. Passionné par le cinéma et le théâtre, j’ai travaillé à la réalisation de films publicitaires. C’est ainsi que j’ai découvert une passion pour les formes préliminaires du film, du synopsis aux repérages, des maquettes de décors aux répétitions du texte et du jeu. Puis j’ai commencé à réaliser des installations scéniques. Ce que j’aime, c’est le côté éphémère, transitoire et «conditionnel» de l’art: un décor peut être détruit ou servir pour une autre pièce, un scénario ou une maquette ouvrent des «possibles»… un peu comme les enfants qui jouent et disent: ce serait ceci, on ferait cela…

art-lenticulaire-hugues-decointet-hotel-mareuil-paris-france

Hôtel Mareuil – Vous exposez des œuvres lenticulaires à l’hôtel. Parlez-nous de cet art.
H.D.:
Ces œuvres ont été spécialement commandées par le propriétaire du Mareuil, collectionneur et féru d’art. Elles viennent compléter ses choix, puisque dans plusieurs chambres l’on retrouve de petits formats lenticulaires. Ce procédé permet de réaliser des images donnant une sensation de relief en 3D, et qui changent en fonction de l’angle duquel on les observe. Au fil des cinq premiers étages de l’hôtel, l’on découvre une histoire, de l’entrée d’un château à son jardin. En descendant ou en montant les escaliers, l’image et son texte apparaissent puis disparaissent, entièrement ou partiellement, laissant place à une énigme.

oeuvre-hugues-decointet-hotel-mareuil-republique-paris

Hôtel Mareuil – Justement, quelles réflexions souhaitez-vous susciter auprès des clients?
H.D.:
Dans ces œuvres, le texte est une image en soi. Les œuvres ont été installées dans une niche sur chacun des paliers, éclairées de telle sorte qu’elles ressemblent à des caissons lumineux, comme si la lumière provenait de derrière l’image. L’effet de profondeur donne aussi cette impression de rentrer dans l’œuvre. Les clients, et notamment leurs enfants, auront sûrement cette irrésistible envie d’y pénétrer, ou de la toucher. Elles permettent de développer l’imaginaire de chacun, du plus grand au plus petit, et invitent irrévocablement au voyage. Les textes qui s’y affichent sont tous issus de l’une de mes installations scéniques, «(D)’Après Blanche-Neige» (2009).

art-lenticulaire-mareuil-hotel-paris-exposition-hugues-decointet

Vous souhaitez acquérir ou commander une œuvre à Hugues Decointet? Contactez-le directement par email à hdecointet@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>