Gallina : la rôtisserie branchée du canal Saint-Martin

Ouvert par Jérémy Attuil et Mikael Attar de The Sunken Chip, et par Joe Elliott de Cream, Gallina est le nouveau restaurant branché du canal Saint-Martin. La raison de son succès réside dans les mets qu’il propose puisque Gallina est une… rôtisserie ! En cuisine, l’on retrouve la Chef Victoria Werle qui cuisine des poulets cuits à la broche, servis avec des pommes de terre au persil, des épis de maïs et une sauce barbecue à se damner. Les prix sont aussi alléchants que les volailles dorées à la perfection. Comptez entre 9 à 11 euros pour la formule déjeuner. Gallina est aussi un bar à cocktails où il est possible de siroter un breuvage à prix doux (entre 7 à 13 euros). Ainsi le « Sandy’s Summer » sent bon l’été, concocté avec de la Téquila, du gingembre, de l’Apérol et surtout, de la pastèque, et le « Mimosa » est au Champagne, Cointreau et jus d’orange frais. Simple mais irrésistible. En prime, l’on apprécie la décoration du lieu : carreaux de faïence d’origine, marbre, zinc etc. Un établissement convivial que l’on teste entre deux balades dans le quartier, avant de regagner sa chambre à l’Hôtel Mareuil !

salle-restaurant-gallina-rotisserie-paris-credit-photo-julien-azoura-et-karl-hab-hotel-mareuil
© Julien Azoura et Karl Hab

Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.
Fermé le lundi et le mardi.
Formules Midi : à 9 et 11 euros / Cocktail : de 7 à 13 euros.

Gallina
37, quai de Valmy
75010 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 48 03 47 22
Métro : République (lignes 3, 5, 8 et 9) ou Goncourt-Hôpital Saint Louis (ligne 11).

restaurant-gallina-plats-rotisserie-paris-credit-photo-julien-azoura-et-karl-hab-hotel-mareuil
© Julien Azoura et Karl Hab

La mode féminine de 14/18 se dévoile à la Bibliothèque Forney

A l’occasion de sa réouverture, après une année de travaux, la Bibliothèque Forney propose une exposition sur la mode et les femmes dans la société française pendant la Première Guerre mondiale.

Le vestiaire féminin au début du XXe siècle
En exposant des vêtements issus des collections du musée Galliera, des archives Lanvin, de la collection patrimoine de Chanel et du musée de la Grande Guerre de Meaux, la bibliothèque Forney dresse un portrait du vestiaire féminin du début du XXe siècle. Comment la guerre a-t-elle accéléré la « modernisation » du vêtement féminin ? Comment l’industrie du textile innove-t-elle face aux contraintes de la guerre ? Et enfin, comment le travail féminin et la question de l’émancipation de la femme sont-ils perçus à travers le prisme de la mode ? Ce sont autant de questions auxquelles la rétrospective donne une réponse. Car au début du XXe siècle, la silhouette de la femme s’allège, délaissant les cages de crinolines. Les dames de la classe aisée ne se changent plus aussi souvent, le costume-tailleur étant devenu une pièce phare et pratique. Les matières changent, les textiles sont plus souples et lavables. Les formats se modifient avec l’apparition de poches et de jupes amples. En somme, la guerre a semble-t-il libéré les femmes sur le plan vestimentaire. Un événement gratuit qui est à découvrir depuis hier, et ce jusqu’au 17 juin 2017, au cœur du Marais.

modele-resurrection-1919-patrimoine-lanvin-exposition-mode-femmes-14-18-bibliotheque-forney-hotel-mareuil-paris-republique
Modèle Résurrection, 1919 © Patrimoine Lanvin

Exposition « Mode et femmes 14/18 », du 28 février au 17 juin 2017.
Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h.
Fermé le 25 mai 2017.
Entrée libre.

Bibliothèque Forney
1, rue du Figuier
75004 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 42 78 14 60
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7).

 

Les meilleurs spectacles de stand-up de Paris sont à L’Apollo Théâtre

Les théâtres portant le nom d’« Apollo » sont nombreux sur Terre : on en trouve à New York, Londres ou… Paris. Historiquement appelé « Théâtre du Temple », le mythique Apollo Théâtre a déménagé de la rue de Clichy pour se retrouver au cœur du 11e arrondissement de Paris, près de la place de la République, à deux pas de l’Hôtel Mareuil.

apollo-theatre-interieur-credit-push-talents-hotel-mareuil-paris-republique
© Push Talents

Le théâtre du stand-up
Fondé en 1905, le Théâtre du Temple disparaît en 1950 et laisse place quelques années plus tard à l’Apollo Théâtre, en 2015. Cette fois situé rue du Faubourg du Temple, le théâtre a pour vocation de représenter la crème de la crème des spectacles de one man ou woman shows, mais aussi des comédies et du stand-up. Le lieu dispose de 4 salles pouvant accueillir de 90 à 360 personnes, et propose jusqu’à 22 spectacles par jour ! On peut y découvrir des créations variées, mais toutes font preuve d’humour, le maître-mot du lieu.

A l’affiche en ce moment, à quelques minutes à pied de l’Hôtel Mareuil : « La légende de Bun Hay Mean » de Chinois Marrant, qui se rit de tous les clichés, ou « Ca pique un peu… » de Mélanie Rodriguez, friande d’humour noir. Sinon, il y a aussi « En état d’urgence » de Mathieu Madenian, qui raconte des anecdotes personnelles avec dérision, et « Un new-yorkais à Paris » de Sebastian Marx, qui comme son nom l’indique, dévoile les tribulations d’un new-yorkais dans la capitale !

apollo-theatre-salle-credit-push-talents-hotel-mareuil-paris-republique
© Push Talents

Spectacle « Un new-yorkais à Paris » de Sebastian Marx, du jeudi au samedi à 20 h.
Tarif : 19 euros.

Apollo Théâtre
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 43 38 23 26
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).

Top 3 des expositions à voir en famille cet hiver à Paris

Du street artiste Invader au musée en Herbe aux Studios Walt Disney au musée Art Ludique, jusqu’aux poupées de chiffon et peluches des années 1920-1930 au musée de la Poupée, voici 3 expositions à voir en famille cet hiver à Paris. Parce que l’Hôtel Mareuil pense aux petits et aux grands enfants !

1/ L’Art des Studios Disney
Jusqu’au 5 mars prochain, le musée Art Ludique s’intéresse aux Studios Walt Disney. Ce sont près de 400 œuvres qui sont dévoilées au grand public, du premier long métrage d’animation « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937) à « La Belle et le Clochard » (1955), « Pocahontas » (1995), et le récent « La Reine des Neiges » (2013). C’est l’occasion de s’évader en famille, à la découverte des coulisses du géant Disney. Une exposition qui émerveillera petits et grands…

Exposition « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature », du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017.
Ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 11 h à 19 h, et du samedi au dimanche de 10 h à 20 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 h.
Plein tarif : 16,50 euros / Tarif réduit : 13,50 euros / Enfant (4-12) : 11 euros.

bill-peet-story-sketch-dumbo-1941-credit-disney-exposition-musee-art-ludique-hotel-mareuil-paris

Bill Peet
Story sketch
Dumbo 1941
©Disney

Art Ludique – Le Musée
Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
France
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C).

2/ Peluches et Poupées de chiffon
Depuis le 27 janvier, le musée de la Poupée expose des collections privées de peluches et de poupées en tissu fabriquées pendant les années 1920 et 1930. Cette exposition-vente permet de découvrir l’histoire de ces jouets, mais aussi d’admirer les rares spécimens qui subsistent de cette époque ; leur matière étant particulièrement périssable. Dans les années 1900, la poupée de chiffon remplace la poupée en porcelaine. C’est également l’apparition en Europe, dès 1903, du Teddy Bear, le mythique ours en peluche.

Exposition « Peluches et poupées de chiffon », du 27 janvier au 5 mars 2017.
Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 18 h.
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit (12-25 ans) : 6 euros / Plus de 65 ans : 6 euros / Enfant (3-11 ans) : 4 euros.

messina-vat-et-ours-exposition-musee-de-la-poupee-paris-hotel-mareuil
Poupée Messina Vat et ours Chiltern
© Musée de la Poupée-Paris

Musée de la Poupée
Impasse Berthaud
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 42 72 73 11
Métro : Rambuteau (ligne 11).

3/ Hello, my game is…
Jusqu’à la rentrée, le musée en Herbe reçoit le street artiste Invader. Son travail est reconnaissable aux carreaux de mosaïque qu’il utilise pour réaliser ses œuvres urbaines. Car c’est bien dans la rue qu’on a l’habitude de le voir, et non au musée ! Plus d’une centaine d’œuvres sont exposées, mais aussi des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive et bien d’autres surprises. C’est l’occasion de revenir sur le style de l’un des pionniers du street art.

paris-2013-credit-invader-exposition-hello-my-game-is-musee-en-herbe-hotel-mareuil-paris
PA_1040, Paris, 2013 / Crédit : Invader

Exposition « Hello, my game is… », du 26 janvier au 3 septembre 2017.
Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 19 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
Plein tarif : 7 euros / Tarif réduit : 6 euros.

Musée en Herbe
23, rue de l’Arbre Sec
75001 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 40 67 97 66
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1).

Balade insolite à Paris : à la découverte des cimetières de la capitale

Dans la longue liste des cimetières parisiens, 3 sont absolument incontournables : le cimetière du Père Lachaise, le cimetière de Montmartre et le cimetière du Montparnasse. Visitez-les cet hiver pour effectuer une balade insolite à l’occasion de votre séjour parisien à l’Hôtel Mareuil !

1/ Le cimetière du Père Lachaise
Parmi les 20 cimetières que compte la ville de Paris, celui du Père Lachaise est le plus visité. Pour cause, il rassemble tous les styles de l’art funéraire, répartis sur 44 hectares. Ainsi, le visiteur peut admirer des mausolées à l’antique, des tombes gothiques ou encore, des caveaux haussmanniens. Les concessions d’hommes et de femmes célèbres y sont légion. Parmi elles, l’on peut citer les écrivains et poètes Oscar Wilde, Honoré de Balzac, Colette, Molière, Jean de La Fontaine, Alfred de Musset ou Guillaume Apollinaire, le peintre Camille Pissarro, les acteurs Simone Signoret et Yves Montand, ou encore, les musiciens et chanteurs Frédéric Chopin, Jim Morrison et Edith Piaf.

cimetiere-du-pere-lachaise-paris-credit-photo-jacques-vandinteren-istock-photos-hotel-mareuil
Crédit : Jacques van Dinteren/Istockphoto

Ouvert de novembre à mi-mars : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, le samedi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h 30.
De mi-mars à octobre : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 18 h, et le dimanche et les jours fériés de 9 h à 18 h.
Entrée libre pour tous.

Cimetière du Père Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris
France
Métro : Philippe Auguste (ligne 2).

2/ Le cimetière du Montparnasse
Le cimetière du Montparnasse est la deuxième plus importante nécropole de la capitale, avec ses 19 hectares, juste derrière le cimetière du Père Lachaise. Egalement très visité, il doit sa renommée au fait qu’il soit particulièrement arboré, et à la présence de nombreuses sculptures comme « Le Baiser » du sculpteur roumain Constantin Brancusi, ou « Le Génie du sommeil éternel » du sculpteur français Horace Daillion. On y croise les tombes de grands écrivains français comme Guy de Maupassant, Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, ou Jean-Paul Sartre ; mais aussi celle de l’architecte français Charles Garnier à qui l’on doit l’Opéra de Paris. Pour l’anecdote, le cimetière a été construit sur le site d’anciens moulins à farine dont subsiste aujourd’hui encore une tour classée monument historique.

cimetiere-du-montparnasse-paris-credit-photo-ivanmateev-istock-photos-hotel-mareuil
Crédit : Ivanmateev/Istockphoto

Ouvert jusqu’au 15 mars 2017 : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, le samedi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h 30.
Entrée libre pour tous.

Cimetière du Montparnasse
3, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
France
Métro : Raspail (lignes 4 et 6).

3/ Le cimetière de Montmartre
Avec ses 11 hectares, le cimetière de Montmartre est le troisième plus grand de Paris, ouvert en 1825. Comme les deux précédents, il possède une particularité : il est enjambé par un pont métallique construit en 1888, le pont de Caulaincourt, sous lequel reposent plusieurs tombes. Il doit aussi sa réputation à la multitude d’arbres qu’il abrite, des tilleuls aux érables, jusqu’aux marronniers et aux thuyas. Niché à deux pas de la basilique du Sacré-Cœur, il permet de réaliser une balade insolite au cœur de Paris, à la découverte des tombes de la chanteuse Dalida, du peintre Gustave Moreau, des écrivains Stendhal et Emile Zola, ou encore du compositeur et chef d’orchestre Hector Berlioz, ou de l’acteur et réalisateur Sacha Guitry. Pour l’anecdote, c’est la tombe de Dalida qui est la plus visitée et la plus fleurie du cimetière.

cimetiere-de-montmartre-paris-credit-photo-scaliger-istock-photos-hotel-mareuil
Crédit : Scaliger/Istockphoto

Ouvert jusqu’au 15 mars 2017 : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, le samedi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h 30.
Entrée libre pour tous.

Cimetière de Montmartre
20, avenue Rachel
75018 Paris
France
Métro : Blanche (ligne 2).

Plus d’informations sur les cimetières parisiens.

Le Chef William Pradeleix célèbre la cuisine crue chez Raw

C’est entre le musée Picasso et le musée Carnavalet, fermé pour rénovation jusqu’à la fin de l’année 2019, que Marie et son mari, le Chef William Pradeleix, ont décidé d’ouvrir leur table Raw. Cette adresse est leur deuxième à Paris, après Will, leur bistrot gastronomique. Elle célèbre la cuisine crue, mais aussi les carpaccios, les marinades, trop souvent oubliées, les gelées, les tartares, les poissons fumés et autres produits confits. A la carte, l’on trouve ainsi un tartare de veau du Limousin, edamane, pomme Granny Smith, émulsion feuille d’huître, chips d’encre de seiche, ou une mousse réglisse, gelée de concombre et céleris en sirop en dessert. Le chef ose toutes les associations, avec des notes sucrées-salées, et des plats visuellement très colorés. On apprécie également la carte des vins, avec des références biodynamiques, qui ont toutes été sélectionnées par Marie.

Ouvert le mardi de 19 h 30 à 22 h 30, et du mercredi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h 30 à 22 h 30.
Fermé dimanche et lundi.
A la carte : entre 25 à 30 €.

interieur-restaurant-raw-credit-photo-thomas-duval-hotel-mareuil-paris-republique
© Thomas Duval

Raw
57, rue de Turenne
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 77 18 37 50
Métro : Chemin Vert (ligne 8).

plat-restaurant-raw-credit-photo-thomas-duval-hotel-mareuil-paris-republique
© Thomas Duval

Les cirques à découvrir en famille à Noël à Paris

Pour les fêtes de fin d’année, Noël et le Nouvel An, on file découvrir en famille les plus beaux cirques de Paris, et leurs dernières créations. Rendez-vous chez Alexis Gruss pour « Quintessence », au Cirque Phénix pour « CirkaCuba », ou au Cirque d’Hiver pour « Surprise » !

1/ « Quintessence » du Cirque Alexis Gruss
Pour sa 43ème création, la famille Gruss s’est associée à la compagnie les Farfadais. Le résultat est bluffant. Pendant 2 h 30 de représentation, le public découvre des numéros contemporains et poétiques, où les artistes passent de jongleries aux acrobaties, jusqu’aux équilibres avec une facilité déconcertante. Le show est mené par la sublime chanteuse Rachel Smith et un orchestre live de 10 musiciens. Pour « Quintessence », le Cirque Alexis Gruss poursuit son « Pégase & Icare », son spectacle précédent, en affrontant les éléments pour sauver le pauvre Pégase qui tombe malade. A sa sortie, l’on a qu’une envie… Faire partie de cette famille si particulière, magique et attachante !

« Quintessence », du 22 octobre 2016 au 19 février 2017.
Représentations : le mardi, jeudi et vendredi à 20 h, le samedi à 16 h et à 20 h, et le dimanche à 16 h.
Tarifs : de 20 à 75 €.

alexis-gruss-rachel-gardner-smith-pas-de-deux-haute-ecole-quintessence-2016-cirque-paris-hotel-mareuil
Alexis Gruss & Rachel Gardner Smith – Pas de deux Haute Ecole – Quintessence 2016

Chapiteau Alexis Gruss
Carrefour des Cascades
Porte de Passy
75016 Paris
France
Métro : Ranelagh (ligne 9).

2/ « CirkaCuba » du Cirque Phénix
Cette année, le Cirque Phénix prend possession de la Pelouse de Reuilly pour présenter « CirkaCuba ». Douze numéros exceptionnels attendent le public, à la fois inspirés du cirque russe et de la culture afro-cubaine, avec une influence également de la Chine. Sur place, les spectateurs prennent un aller-simple direction Cuba, grâce aux danseurs, aux musiciens et à la chanteuse cubaine Rosalia Gomez Hasty. La scène se pare vite de multiples couleurs, avec en trompe l’œil au fond, un bâtiment de la Havane. Les artistes de la balançoire russe, du duo capillaire, ou de la barre russe ont tous le sourire et nous donnent envie de danser et faire la fête avec eux ! Mention spéciale aux costumes somptueux créés par Pascal Jacob.

cirque-phenix-cirkacuba-credit-photo-laurent-bugnet-hotel-mareuil-paris
© Laurent Bugnet

Cirque Phénix « CirkaCuba », du 12 novembre 2016 au 15 janvier 2017.
Représentations à 10 h 30, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h 15, 20 h, ou 21 h selon les dates.
Tarifs : de 19 à 90 € la place.

Pelouse de Reuilly
75012 Paris
France
Métro : Liberté ou Porte Dorée (ligne 8).

3/ « Surprise » du Cirque d’Hiver
A deux pas de l’Hôtel Mareuil se trouve le mythique Cirque d’Hiver qui propose cette année de surprendre son public ! Pour ce faire, il accueille la famille Casselly, récompensée par un Clown d’or au Festival international du Cirque de Monte-Carlo pour son numéro alliant des éléphants à des chevaux et des poneys. Autres moments forts du spectacle : le hula hoop de Victoria Bouglione, les séquences fous rires du clown Totti, ou encore, le roller-skate de Matt et Valentina. Cette année, Michel Palmer aka M. Loyal fête ses 35 ans de piste. Un événement qu’il ne faut pour rien au monde rater !

« Surprise », du 8 octobre 2016 au 26 février 2017.
A partir de 25 €.

surprise-cirque-d-hiver-bouglione-dominique-secher-2016-2017-hotel-mareuil-paris
Surprise – Cirque d’Hiver Bouglione – Dominique Secher – 2016-2017

Cirque d’Hiver
110, rue Amelot
75011 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 47 00 28 81
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) ou Oberkampf (lignes 5 et 9).

 

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Walt

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Walt

Cette famille se compose du père, de la mère et de leurs deux filles de 4 et 5 ans. Au Mareuil, ils dorment dans des chambres communicantes. La famille Walt aime l’univers Disney. Les mots clés de leur séjour : Disney, Fantaisie, Humour. La famille Walt se déplace en transports en commun, taxi, V.T.C ou à pied.

Les filles
Ils arrivent le matin du 31 décembre à l’hôtel et déposent leurs bagages pour se préparer au premier grand trajet dans Paris en direction de l’Aquarium, où la plus jeune fille Walt souhaite voir Dory et la Petite Sirène. Direct en métro par la ligne 8 direction Pont de Sèvres, arrêt Trocadéro.

requin-pointes-noires-credit-aquarium-de-paris-hotel-mareuil-parcours-noel-famille-walt
Requin pointes noires © Aquarium de Paris

Ils mangent quelques crêpes chez Framboise une fois la visite aquatique terminée !

Sur le chemin du retour, ils vont se balader sur les Champs-Elysées où se trouve le Disney Store.

L’après-midi avant le réveillon, le petit groupe a choisi de découvrir l’univers Disney par le dessin car les filles sont très artistes pour leur âge, au musée Art Ludique.

Le réveillon des Walt se passera au restaurant Dessance, le premier restaurant de desserts à Paris.

Le père
Le lendemain matin, ils prennent le RER à Gare du Nord pour rejoindre le Parc Disneyland pour la journée. C’est le père qui est le plus enthousiaste pour se rendre là-bas car il adore les attractions qu’il connaît par cœur !

disneyland-paris-credit-aurelie-france-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-walt
© Aurélie France / IStockphotos

La mère
Le 2 janvier on se repose un peu le matin Place des Vosges, si la météo le permet, et entre midi et deux on ira manger une crêpe chez Princess Crêpes, à pied à partir de l’hôtel. Maman fait la surprise de ce lieu insolite aux filles et à son mari.

Le soir du 2 janvier, ils vont s’émerveiller devant  » Blanche Neige et le bois des Sortilèges « , un spectacle parisien à succès autour du conte des frères Grimm, tout à côté de l’hôtel. Tout le monde devrait finir en beauté avec ce spectacle assez contemporain, choisi par la mère pour plaire à tout le monde.

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Jovial

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Jovial

Cette famille est composée de deux sœurs adultes.  Au Mareuil, elles dorment dans une chambre supérieure Twin. Les Jovial sont des grandes consommatrices de spectacles comiques. Les mots clés de leur séjour : Rire, Acteurs, Nouveauté. La famille Jovial se déplace en métro ou à pied. Voici une partie de leur programme.

Elles séjournent au Mareuil car deux spectacles d’acteurs qu’elles adorent sont à proximité. Elles arrivent à l’hôtel à 17 heures 30.

La grande sœur
Elle a choisi d’aller voir Mathieu Madenian à l’Apollo à 20 h 30. Elle adore son humour acide et avoue même avoir un petit faible pour lui.

theatre-credit-milan-maksic-istock-parcours-noel-hotel-mareuil-paris-famille-jovial
© Milan Maksic / IStockphotos​

La plus jeune soeur
A 17 h le 31 décembre, elles ont réservé le spectacle de Stéphane Guillon au Dejazet à 3 minutes à pied de l’hôtel. Après le spectacle, elle reviennent à l’hôtel et se préparent pour leur réveillon au Paname Art Café, qui a concocté pour l’occasion de ce réveillon 2016 un menu parfaitement adapté à leur goûts et à leur portefeuille. Là aussi le spectacle est au rendez-vous et plus exactement un « Labo du rire » spécial Saint-Valentin.

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Montaigu

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Montaigu

Cette famille est composée du père, de la mère et de leur fils adulte. Au Mareuil, ils dorment dans deux chambres doubles supérieures. Les parents Montaigu aiment les comédies musicales. Leur fils leur en offre pas moins de trois pour les fêtes. Les mots clés de leur séjour : musical, harmonie, spectacle. La famille Montaigu se déplace en métro, taxi, V.T.C. ou à pied. Voici une partie de leur programme.

La mère
Les Montaigu arrivent en début d’après-midi à l’hôtel le 31 décembre. Pour commencer,  ils flânent doucement dans le Marais, visitent la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, passent par Notre-Dame pour se mettre dans une atmosphère romanesque comme dans les bonnes histoires.

place-des-vosges-credit-nikada-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-montaigu
© Nikada / IStockphotos

Madame Montaigu est un peu gourmande alors ils passent aussi par la case pâtisserie et découvre Utopie, à 150 m de l’hôtel.

Le soir le fils a réservé le musical  » 42nd Street  » au Châtelet. Pour le réveillon ils iront au Café Zimmer juste à la sortie du théâtre. Un lieu très confortable, un peu rétro, de quoi plaire à Madame. Le retour pourra se faire en métro ou taxi selon l’envie. L’hôtel n’est pas loin.

theatre-du-chatelet-paris-credit-david-pedre-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-montaigu
© David Pedre / IStockphotos

Le père
Le surlendemain, c’est  » Les trois mousquetaires  » qui attendent la famille au Palais des Sports. C’est Monsieur Montaigu qui aime l’univers des films de cape et d’épée !

Le fils
Pour lui, les Montaigu vont aller voir  » Le Rouge et Le Noir  » au Palace, un théâtre assez proche de l’hôtel. De nouveaux talents et une histoire pour tous qui devraient finir de combler les désirs musicaux de la famille en cette période de fêtes.

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Gustave

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Gustave

Cette famille est composée du père, de la mère, et d’une fille de 14 ans. Au Mareuil, ils dorment dans une chambre supérieure et une chambre classique, au même étage. Les Gustave sont des scientifiques. Les mots clés de leur séjour : expérience, découverte, sciences. La famille Gustave a loué des segways pour se déplacer, et espère que la météo clémente sera de la partie. Voici une partie de leur programme.

La famille Gustave est amatrice de découverte. Les Gustave adorent s’amuser en apprenant de nouvelles choses. Ils arrivent à l’hôtel le vendredi 30 décembre en début d’après-midi où les segways les attendent. Une fois leurs chambres visitées, ils se retrouvent vite dans le lobby, afin de partir visiter le canal Saint-Martin et le parc de la Villette jusqu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie où ils vont mettre leurs connaissances à jour. Le soir, ils découvrent les inventions culinaires souvent moléculaires effectuées devant leur yeux par le Chef Pierre Sang, 55 rue Oberkampf.

cite-des-sciences-et-de-l-industrie-paris-credit-ostill-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-gustave
© OSTILL / IStockphotos

Le père
Grand fan de monuments, le lendemain matin, il décide d’emmener sa famille voir les coulisses de la tour Eiffel, le 31 décembre. Le trajet en segway traversera le Marais et se fera sur les quais de la rive gauche de la Seine jusqu’à la tour Eiffel. Là-bas l’émerveillement autour du mécanisme de la tour durera 90 minutes !

tour-eiffel-credit-gbarm-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-paris-famille-gustave
© Gbarm / IStockphotos

Le midi, ils mangent au Café de l’homme dans le Palais de Chaillot avec vue sur la tour. C’est le choix de la fille Gustave. Sur leur chemin de retour sur la rive droite de la Seine, ils se dirigent vers le Palais de la découverte où plusieurs expositions nouvelles les attendent.

La mère
Elle a choisi d’emmener la famille réveillonner aux Chouettes, un restaurant à l’architecture industrielle tout à fait proche de l’esprit de Gustave Eiffel, avec un menu accessible pour toute la famille pour l’occasion.

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Simba

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Simba

Cette famille se compose du père et du fils de 8 ans.  Au Mareuil, ils dorment dans une chambre classique Twin. Les Simba s’adorent et veulent passer, tous les deux, un Noël de rois de la jungle. Les mots clés de leur séjour : cirque, animaux, restos. La famille Simba se déplace en métro ou à pied. Voici une partie de leur programme.

Le père
Ils arrivent à l’hôtel, le 23 décembre au soir. Avant d’aller se coucher le père a profité un peu du fitness de l’hôtel pour bien se mettre en forme pour le lendemain. Grand amoureux de la nature, le père emmène son lionceau le 24 décembre au matin au nouveau Parc Zoologique de Paris Vincennes. Ils reviennent vers l’hôtel vers midi et vont  manger chez Cantine California.

zebre-de-grevy-credit-fg-grandin-mnhn-parcours-noel-paris-hotel-mareuil-famille-simba
Zèbre de Grevy © F-G Grandin MNHN

Le fils
Après avoir repris des forces, le fils Simba veut aller au Zoo du Jardin des Plantes, au Muséum d’Histoire naturelle et à la Grande Galerie de l’Evolution. C’est parti pour une après-midi de l’autre côté de la Seine, autour du Jardin des Plantes, direct en métro à partir de l’hôtel en empruntant la ligne 5, direction Porte d’Italie, arrêt Gare d’Austerlitz. Le soir ils iront voir  » Surprise « , le nouveau spectacle du Cirque Bouglione, tout à côté de l’hôtel. Rire ça fatigue ! C’est donc affamés que nos joyeux fauves iront réveillonner à 500 m sur le boulevard du temple Chez Jenny, dans une atmosphère chaleureuse et traditionnelle, où ils n’auront pas de mal à communiquer avec les autres tables. Leur retour au Mareuil ne prendra que trois minutes à pied. Le Père Noël devrait déjà être passé dans leur chambre. Il livre les hôtels en premier !

jardin-des-plantes-credit-ehstock-istockphotos-parcours-noel-hotel-mareuil-paris-famille-simba
© EHStock / IStockphotos

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Houdini

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Houdini

Cette famille est composée du père, de la mère, et d’un petit garçon de 7 ans. Au Mareuil, ils dorment dans la Deluxe Family. Les Houdini aiment être émerveillés autant que leur petit garçon. Ils adorent la magie et la prestidigitation. Le mot clé de leur séjour : Abracadabra. La famille Houdini se déplace en taxi ou à pied. Voici une partie de leur programme.

La mère
La famille Houdini aime par-dessus tout être surprise. Avec l’esprit de Noël c’est plus fort encore. Ils arrivent à l’hôtel le soir du réveillon et toutes leurs activités devraient vous surprendre. C’est pourquoi, le choix de Madame Houdini s’est porté sur un réveillon de noël au Double Fond, le cabaret magie de Paris. On s’y rend à pied à partir de l’hôtel, si la météo le permet, sinon c’est une toute petite course en taxi.

Le 25 décembre, maman Houdini a choisi un voyage vers les lointaines contrées de Cuba avec le Cirque Phénix sur la pelouse de Reuilly dans le 12ème arrondissement.

cirque-phenix-cuba-credit-laurent-bugnet-parcours-notel-hotel-mareuil-famille-houdini
Crédit photo : Laurent Bugnet

Le fils
Le fils sait déjà très bien ce qu’il veut faire. Le 26 décembre, ils vont au musée des Arts Forains pour le Festival du Merveilleux participer à un maximum d’animations, monter sur des manèges insolites et admirer un décor d’un autre temps. Trajet en taxi compter 20 €.

manege-velocipedes-musee-des-arts-forains-credit-sebastien-siraudeau-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-houdini
Manège de vélocipèdes au Musée des Arts Forains © Sébastien Siraudeau

Le 27 décembre, le fiston veut que la famille se rende au musée de la Magie et des automates dans le Marais et participer là-bas aussi à une animation, le trajet peut se faire à pied.

Le père
Le 27 décembre au soir, Monsieur Houdini a réservé une projection d’Harry Potter à l’école des sorciers, accompagné d’un orchestre symphonique.

A un moment dans leur séjour, il réservera peut-être également un soir pour le cabaret Magie Passion, tout à côté de l’hôtel, auprès duquel il faut se renseigner pour les prochaines dates.

Parcours de fêtes des 7 familles du Mareuil : La famille Bolchoï

7 familles passeront par Le Mareuil au moment des fêtes. Elles vous confient leurs projets dans Paris, à partir de l’hôtel. Suivez-les et préparez votre séjour.

La famille Bolchoï

Cette famille est composée du père, de la mère, d’une fille de 11 ans et d’un garçon de 8 ans. Au Mareuil, ils dorment dans des chambres communicantes, dont une a été organisée en twin. Les Bolchoï aiment la musique classique et contemporaine. Les mots clés de leur séjour : finesse, culture, créativité. La famille Bolchoï se déplace en métro, en taxi ou à pied, en fonction de la météo, de la fatigue, de l’envie. Voici une partie de leur programme.

Le Père
Il propose de commencer les festivités le 23 décembre 2016, en arrivant à l’hôtel dans l’après-midi, pour aller très vite visiter l’Opéra Bastille à 20 minutes à pied en marchant bien. Ils passent par le boulevard du Temple, boulevard des Filles du Calvaire, puis boulevard Beaumarchais et s’arrêtent à mi-chemin au n°93 à la Maison Plisson pour boire une boisson chaude et avaler un bout de cake. Après la visite de l’opéra, ils rentrent à l’hôtel, se font un petit hammam, se préparent pour sortir et le soir vont en taxi à la Philharmonie pour le concert One Piece Music,  le célébre shonen  Japonais (culture manga) dont les enfants sont fans, orchestre symphonique avec projections et chanteur live. Compter 25 € et 20 – 30 minutes pour le trajet en taxi. Le père Bolchoï a choisi un restaurant très animé, chaleureux, parfait pour après le spectacle face à la Philharmonie, plutôt pour faire plaisir aux parents, le Bœuf Couronné. Le restaurant peut commander un taxi pour le retour.

opera-bastille-paris-credit-istock-nicolas-mccomber-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-bolchoi
Opéra Bastille © Nicolas McComber / IStockphotos​

La fille
Le lendemain matin la fille Bolchoï emmène tout le monde visiter l’Opéra Garnier, situé à 6 stations de métro à partir de l’hôtel par la ligne 8 direction Balard, 20 minutes et 15 – 20 euros en taxi compagnies classiques, un peu moins cher en VTC. 1 heure 30 à pied, en marchant bien. Après la visite, elle veut passer par la boutique historique Repetto, rue de la paix. Pour le repas de midi, ils mangent à l’Opéra.

Le garçon
L’après-midi, tout le monde repasse rapidement à l’hôtel et retourne à la Philharmonie visiter le musée et les expositions temporaires de la Cité de la musique, mais on est surtout là pour que le petit Bolchoï participe à une visite-atelier du musée ou un cours de pratique musicale collective.

gala-concert-15-01-2015-cbeaucardet-philharmonie-paris-parcours-noel-hotel-mareuil-famille-bolchoi
Philharmonie de Paris / Gala 15-01-2015-Grande Salle © William Beaucardet

La mère
Le soir la famille Bolchoï réveillonnera en musique grâce au choix de Madame, en dîner au restaurant Bel Canto où la famille peut se rendre à pied ou en quelques stations de métro, pratique un soir de réveillon ou les taxis se font souvent rares !

 

Wild and the Moon : la slow food s’empare du Marais

Grâce au restaurant Wild and the Moon, la tendance slow food s’empare du Haut Marais. Les produits utilisés en cuisine proviennent tous de petits producteurs de la région, et sont de saison. Sont bannis : les OGM, le gluten, les additifs, le sucre raffiné, les produits chimiques ou encore, les laitages. Toutes les recettes sont élaborées à partir de fruits et légumes frais, de racines, de graines, d’herbes aromatiques ou d’oléagineux, et prônent une cuisine détox et végétalienne. Ainsi, il est possible de commander sur place un lait végétal, comme le « Vanilla Milk » à base d’amandes, de chanvre, de dattes, de vanille et de sel de mer. Côté plat, on se laisse tenter par un Super Bowl, à l’image du « The Nori Quinoa », composé de quinoa, de kale, de concombre, d’avocat, d’algues nori, de gingembre, de noix de cajou, de romarin, de jus de citron, de tamari, et d’huile de sésame. Ces mets permettent de faire le plein de vitamines pour affronter les premiers frimas de cette fin d’année.

plat-restaurant-wild-and-the-moon-hotel-mareuil-paris
© Wild and the Moon

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, le samedi et le dimanche de 9 h à 19 h.
Smoothies à 8 € / Salades « Super Bowls » à 9 €.

Wild and the Moon
55, rue Charlot
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)9 51 80 22 33
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8).

wild-and-the-moon-restaurant-detox-slow-food-paris-hotel-mareuil
© Wild and the Moon

Une mère, une fille à Paris : le salon de thé dédié aux enfants

Le salon de thé et boutique Une mère, une fille à Paris propose aux parents de venir fêter l’anniversaire de leur enfant, une baby shower, un baptême, un brunch privé ou encore, un goûter dans le 15ème arrondissement. De nombreuses animations pour les adultes et les plus jeunes sont organisées sur place : massage pour bébé, atelier empreintes, cours de langue, initiation aux premiers secours. Côté décoration, on apprécie les tons taupe et blancs. Bon à savoir : le lieu permet aux enfants de moins de 2 ans de jouer au salon de thé, non loin des tables où sont installés leurs parents. Pour l’anecdote, cet endroit a été ouvert par une mère et sa fille, Caroline et Eugénie, le 14 mai 2011.

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30.
Fermé le dimanche et le lundi.

salon-the-restaurant-une-mere-et-une-fille-paris-hotel-mareuil
© Une mère, une fille à Paris

Une mère, une fille à Paris
43, boulevard Garibaldi
75015 Paris
France
Tél. : +33 (0)9 54 04 04 80
Métro : Sèvres-Lecourbe (ligne 6) ou Ségur (ligne 10).

 

Caudalie : une boutique-spa écrin au cœur du Marais

C’est à deux pas de la Place des Vosges que la marque de vinothérapie française Caudalie a ouvert sa boutique-spa, au cœur du Haut Marais. Dans un écrin de 45m2, l’on découvre toute la gamme des produits, mais aussi des exclusivités comme le Fresh Crushed Cabernet qui permet de composer sur place son propre gommage à partir d’ingrédients 100 % naturels. Pépins de raison, sucre roux, miel de Gironde, huiles essentielles de romarin, de citron, de géramium etc. il existe beaucoup de combinaisons.

Une ode à la vigne
La décoration de la boutique rend hommage à la vigne, avec une devanture en bois brut. L’intérieur se pare de chêne et de marbre. Des illustrations de vignes et des photographies qui retracent l’histoire de la marque habillent les murs. Au centre de l’espace se dresse le « Bar Beauté Barrique », qui donne la possibilité de tester seul ou avec un vinothérapeute (consultations personnalisées sur rendez-vous), les produits de beauté. En prime, on peut déguster une tisane bio Caudalie ou un jus de raisin bio fraîchement pressé.

spa-boutique-caudalie-marais-bar-beaute-barrique-paris-hotel-mareuil
© DR

Un spa haut de gamme
Côté spa, on se laisse tenter par le soin du visage « L’Instant Hydratant Vinosource », conçu pour les peaux sèches à très sèches. Il débute par un nettoyage du visage en profondeur, suivi d’un modelage au raisin frais puis aux huiles essentielles, afin de nourrir l’épiderme en profondeur. Il se conclut par un masque hydratant. Des soins pour le corps sont aussi proposés.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h.
Soin « L’Instant Hydratant Vinosource » : 80 € les 50 minutes.

cabine-spa-boutique-caudalie-marais-paris-hotel-mareuil
© DR

Caudalie
8, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 44 78 11 61
Métro : Chemin Vert (ligne 8).

12ème édition de Mon premier festival

Du 19 au 25 octobre 2016, le festival de cinéma dédié au jeune public est de retour à Paris, dans 12 salles d’art et d’essai. Mon premier festival invite les enfants dès 2 ans à découvrir le 7ème art à travers plus de 200 projections et animations. Pour cette 12ème édition, des salles comme le MK2 Quai de Seine (Paris 19e), le Forum des Images (Paris 1er), la Gaîté Lyrique (Paris 3e), le Louxor (Paris 10e) ou le Majestic Bastille (Paris 11e) participent à l’événement. Au programme : des ciné-concerts, des films sur le sport, un focus sur le cinéma américain, des courts-métrages d’animation, et un hommage au cinéma de Charlie Chaplin. Quatre films cultes seront diffusés :  » Peau d’Ane  » de Jacques Demy,  » Gremlins  » de Joe Dante,  » E.T. l’Extra-terrestre  » de Steven Spielberg et  » Grease  » de Randal Kleiser.

Mon premier festival, du 19 au 25 octobre 2016.
3 séances par jour : 4 € pour tous.

affiche-mon-premier-festival-edition-2016-hotel-mareuil-paris
© Graphiste Vahram Muratyan

La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 53 01 51 51
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4) ou Arts-et-Métiers (lignes 3 et 11).

 

YIA : l’art contemporain s’expose au Carreau du Temple

Du 21 au 23 octobre prochain, la jeune scène issue de l’art contemporain s’exposera au Carreau du Temple, à l’occasion de YIA Art Fair (pour Young International Artists). Créé en 2010 par Romain Tichit, ce salon international d’art contemporain a lieu tous les ans à la même période que la FIAC. Cette année, ce sont 65 galeries françaises et mondiales qui participeront à l’événement. Pendant 3 jours, les curieux seront invités à assister à une série de tables rondes et de conférences sur par exemple, les nouveaux modèles économiques ou enjeux dans le monde de l’art. Un espace sera également réservé au dessin et aux éditions, avec un invité spécial Daniel Buren. Enfin, YIA n’est pas uniquement un salon, c’est aussi un prix pour l’art contemporain qui voit un jury composé de professionnels récompenser un jeune artiste exposé sur le salon.

YIA Art Fair, du 21 au 23 octobre 2016.
Ouvert de 11 h à 20 h.
Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 6 € / Gratuit pour les moins de 14 ans.

salon-yia-art-fair-mathieu-roquigny-courtesy-galerie-pop-up-amiens-hotel-mareuil-paris
Salon YIA ART FAIR #07 (Paris, Le Carreau du Temple).
Mathieu Roquigny, 1 Man 1 Jaar, 2015, Rouleaux de papier toilettes déroulés.
(Courtesy Galerie Pop Up, Amiens)

Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 83 81 93 30
Métro : Temple (ligne 3) ou Filles du Calvaire (ligne 8).

 

 

La Nuit Blanche pour les enfants

Chaque année depuis 2002, la Nuit Blanche émerveille petits et grands grâce à des parcours arty organisés en plein air, où des œuvres gigantesques, insolites ou magiques ont été créées par des artistes confirmés ou jeunes talents. Pour cette édition 2016, la 15ème, l’hôtel Mareuil vous invite à déambuler dans la capitale, accompagnés de vos enfants, à la découverte des activités qui leur sont réservées.

A l’Hôtel de Ville
Vous êtes conviés à emprunter un passage sombre sur la place de l’Hôtel de Ville, qui vous mènera jusqu’à une forêt enchantée conçue par l’artiste français Stéphane Thidet. Avec « Sommeil », il met en scène d’immenses morceaux de bois qui tournent au-dessus d’un lac gelé, animés d’un perpétuel mouvement. Cette sculpture inquiétante semble comme ensorcelée, et évoque l’imaginaire des contes, notamment celui de « Blanche-Neige » des frères Grimm.

affiche-nuit-blanche-paris-edition-2016-credit-fabrice-hyber-hotel-mareuil-republique
© Fabrice Hyber

A la Gare de Lyon
L’artiste français Alain Séchas s’est emparé de la gare de Lyon, aidé de ses chats emblématiques. Ces animaux à moustaches forment une famille regroupée sur le quai, qui semble guetter le retour d’un être cher. Ils sont munis de panneaux et de bouquets, qu’ils remettront au protagoniste imaginaire. Ces félins ont été peints sur un grand miroir de la salle des fresques. Pour réaliser cette scène, l’artiste contemporain a puisé son inspiration dans une gravure du XVe siècle, illustrant le triomphe de Poliphile.

Pour poursuivre la soirée, on suit le parcours qui longe la Seine sur le thème du franchissement, orchestré cette année par le Président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, jusqu’à Issy-les-Moulineaux.

15ème édition de la Nuit Blanche, le samedi 1er octobre 2016.
Gratuit.
De 19 h à 7 h du matin.

Hôtel de Ville
7, place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
France
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 ou 11).

Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
France
Métro : Gare de Lyon (lignes 1 ou 14).